Le principal objectif de vos campagnes d’emailing et d’inciter les membres de votre liste de diffusion à passer l’action. Et si cela peut prendre différentes formes selon les résultats visés (réaliser une nouvelle vente, maintenir l’engagement et consolider l’attachement à votre marque), le plus souvent, cette action commencera par un clic. Un clic sur un CTA intégré à votre email et redirigeant le lecteur vers votre site e-commerce ou tout autre canal de vente/marketing.
Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie d’emailing, vous allez donc devoir tracker ces clics. Et donc vous pencher sur une métrique cruciale : le CTR (ou click-through rate en anglais). Plus ce dernier sera élevé, plus vos campagnes d’email marketing vous offriront un bon retour sur investissement, et plus votre entreprise sera capable d’activer, réactiver et convertir ses contacts.
Mais comment calculer son taux de clic ? Qu’est-ce qui est considéré comme un bon CTR dans votre secteur d’activité ? Et surtout comment l’améliorer pour envoyer des campagnes d’emailing plus performantes ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions et nous vous partageons 5 leviers efficaces pour optimiser le taux de clics de votre marketing par courriel.
🤔 Qu’est-ce que le CTR (Click-Through Rate) en email marketing ?
CTR est un acronyme qui signifie Click-Through Rate en anglais et que l’on traduit par taux de clics en français. Il s’agit d’un KPI principalement utilisé en marketing par email, mais aussi plus globalement en marketing digital, dans le cadre d’une campagne publicitaire (Google Ads, par exemple). Le CTR indique le pourcentage de personnes qui cliquent sur un lien contenu dans l’email par rapport au nombre total d’emails envoyés.
C’est donc un indicateur essentiel pour mesurer l’efficacité de vos campagnes d’email marketing, et en particulier du ou des CTA (ou call-to-action) inclus dans cette dernière. En effet, vos campagnes ont généralement pour objectif d’encourager les personnes qui se sont inscrites à votre mailing list de réaliser une action spécifique. Il peut s’agir d’acheter un produit ou service, de répondre à un sondage, de télécharger une ressource (comme un ebook) ou encore de s’inscrire à un évènement.
Mesurer et optimiser son CTR est donc le moyen le plus efficace d’améliorer son taux de conversion et d’augmenter le ROI de son emailing. Il peut aussi compléter le suivi d’autres KPI de performance d’une campagne, comme le taux d’ouverture par exemple.
Calcul du CTR : comment connaitre son taux de clics ?
Le taux de clics d’une campagne d’emailing (ou plus spécifiquement d’un lien contenu dans un email) est obtenu en divisant le nombre total de clics par le nombre d’emails délivrés.
Prenons un exemple. Vous avez envoyé une campagne d’email marketing à votre liste d’abonnés qui regroupe 10 000 contacts. Sur ces 10K d’emails envoyés, 9 800 sont correctement délivrés à leurs destinataires. Ce qui signifie que 200 courriels ont été renvoyés ou rejetés (on parle aussi de taux de rebond). Cela peut être dû au fait que l’adresse saisie n’était pas correcte ou que le serveur de messagerie du destinataire est indisponible. Sur les 9 800 emails correctement envoyés, 360 personnes ont cliqués sur le CTA inclus dans le corps du message.
Le CTR de cette campagne est donc le suivant = (360/9800) x 100 = 3,67 %
Petite précision : le calcul du CTR ne prend en compte que le nombre de clics uniques (et non pas le nombre de fois où vos lecteurs ont cliqué sur un lien). C’est à dire que si le même destinataire clique à plusieurs reprises sur le même CTA (parce qu’il a arrêté l’action à mi-chemin puis a cliqué à nouveau sur le lien le jour suivant pour la continuer), une seule action sera comptabilisée.
Quelle est la différence entre le CTR et le CTOR ?
Lorsque l’on parle de taux de clics, attention à bien définir ce que l’on entend par là. Il faut en effet faire la différence entre :
- Le CTR, qui mesure les clics en pourcentage de tous les abonnés à votre mailing list qui ont reçu la campagne dans leur boîte de réception ;
- Le CTOR (ou Click To Open Rate) qui mesure le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien après avoir ouvert l’email.
Le CTOR est donc une mesure plus précise de l’efficacité de votre call-to-action spécifiquement, et moins de votre stratégie d’emailing dans sa globalité. Logiquement, il sera généralement plus élevé que le CTR puisque vos abonnés ont plus de chance de cliquer sur un lien s’ils ont ouvert le mail au préalable.
Ce KPI permet aussi d’analyser spécifiquement la force de votre contenu (et de votre copywriting) sans tenir compte de l'hygiène de votre liste de diffusion, de la puissance de votre ligne d’objet, etc. Pour évaluer l’efficacité de cette dernière, vous pouvez par exemple mesurer le taux d’ouverture de vos emails.
Pour calculer le CTOR, il faut donc prendre le nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien et le diviser par le nombre d’emails ouverts (puis multiplier le résultat par 100).
Vous l’aurez compris, tout l’intérêt du CTR est qu’il s’agit d’un KPI plus général, qui vous donne une bonne vue d’ensemble des performances globales de votre emailing.
🧐 Qu’est-ce qu’un bon CTR en emailing ?
Pour simplifier, un bon taux de clics (CTR) doit être supérieur à 3 % Chaque service d’emailing a ses propres statistiques en la matière, les chiffres variant légèrement en raison non seulement de l’efficacité de votre logiciel d’email marketing, mais aussi et surtout du profil des utilisateurs et de la maturité de leur stratégie d’emailing (sans oublier les spécificités de leur public cible).
Chez Brevo, le CTR moyen est de 3,96 % tandis que d’après les dernières études de MailChimp, le taux de clic moyen des emails dans tous les secteurs est de 2,91 %.
L’un des principaux facteurs qui va jouer sur ce que l’on peut considérer comme un bon CTR est votre secteur d’activité. En effet, selon votre verticale, le taux de clic moyen sera plus ou moins élevé. Les entreprises technologiques ont par exemple un CTR moyen de 3,99 % contre 5,77 % pour le secteur de la communication et 2,24 % pour les agences de voyage.
Outre le secteur d’activité, il faut également prendre en compte :
- La taille et l’ancienneté de l’entreprise (qui jouent sur sa notoriété) ;
- Le pays d’implantation ;
- Le type d’email (les emails déclenchés, c’est à dire qui ont été envoyés suite à une action de l’abonné, comme un achat, ont généralement un CTR plus important que les newsletters ou les campagnes promotionnelles) ;
- L’hygiène de la liste de diffusion (soit la fréquence à laquelle vous identifiez et supprimez les abonnés inactifs de votre base de contacts). Moins vous prenez soin de votre mailing list, plus vous aurez un CTR faible.
✔️ Comment obtenir un bon CTR pour ses campagnes d’emailing ?
Maintenant que vous savez quel cap vous fixer en matière de CTR, passons aux leviers pratiques pour l’optimiser au maximum. Il existe en effet plusieurs façons d’améliorer l’efficacité de vos campagnes d’emailing et d’augmenter votre taux de clics.
Avant toute chose, commencez par analyser ceux de vos campagnes précédentes, pour identifier votre point de départ, vous fixer un objectif d’amélioration réaliste (en fonction des facteurs que l’on vient de citer) et déterminer quel type de contenu performe le mieux auprès de votre audience.
Une fois que ce sera fait, vous allez pouvoir passer à la pratique.
1. Optimiser ses appels à l’action (CTA) pour obtenir un CTR élevé
En commençant par optimiser ce qui va concrètement générer des clics sur votre campagne d’emailing, à savoir vos appels à l’action. En la matière, le mieux est l’ennemi du bien. L’idée n’est donc pas de placer des CTA à chaque fin de paragraphe, au risque de semer la confusion chez vos lecteurs.
Concentrez-vous sur une action spécifique et placez au maximum un CTA par scroll. Cela vous encouragera à faire preuve de plus de clarté dans votre copywriting et à penser chaque campagne pour atteindre un résultat stratégique à la fois.
Autre conseil très important : assurez-vous que votre CTA soit le plus clair possible. Utilisez des verbes actifs qui poussent à agir comme “consultez”, “achetez”, “profitez” ou encore “inscrivez-vous”.
2. Personnaliser ses emails
Le meilleur moyen d’engager les abonnés de votre mailing list consiste à leur proposer le contenu le plus ciblé possible. Cela implique de bien segmenter votre liste de diffusion et de personnaliser au maximum vos campagnes marketing.
Un email personnalisé aura non seulement plus de chance d’intéresser le lecteur (parce qu’il lui proposer des ressources utiles ou répond à un besoin précis). Mais il lui donnera également le sentiment de ne pas être un prospect parmi tant d’autres pour votre entreprise, ce qui le rendra naturellement plus enclin à accomplir la tâche attendue.
Pour un meilleur ciblage, pensez donc à :
- Personnaliser le sujet de votre email (ce qui améliorera aussi son taux d’ouverture) ;
- Adresser chaque message à son destinataire en utilisant son prénom ou nom de famille ;
- Segmenter votre base de contacts en fonction des données pertinentes pour votre entreprise (âge, niveau de revenu, date du dernier achat, etc.)
- Créer des CTA et des landing pages ciblées pour chaque profil de prospect/client.
3. Ajouter des images pour rendre ces courriels plus attractifs visuellement
Bien que le contenu textuel de vos campagnes d’email ait un énorme impact, il n’en reste pas moins qu’elles doivent rester visuellement attrayantes. En effet, les emails qui contiennent des images ont en moyenne un CTR 42 % plus élevé que les emails sans.
Vous pouvez même aller plus loin en intégrant des gifs pour rendre votre contenu encore plus dynamique. Assurez-vous néanmoins qu’ils pèsent moins de 1 Mo. Les images trop lourdes vont en effet ralentir le temps de chargement de votre courriel, ce qui risque de le faire tomber automatiquement dans la catégorie des spams.
4. S’assurer que ses campagnes d’emailing soient mobile-friendly
En moyenne, 51 % de vos emails sont lus sur un appareil mobile. Il est donc crucial que vous vous assuriez que vos campagnes soient mobile-friendly. Optimisez vos emails pour l’écran d’un smartphone en utilisant des outils de conception réactifs, qui vous assureront que vos emails s’affichent correctement et soient cliquables sur tous les appareils.
La bonne nouvelle est qu’avec Brevo, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête avec le nombre de pixels de vos emails ou la taille de vos blocs de texte et d’image. Notre éditeur drag & drop s’en charge pour vous en optimisant automatiquement le design de vos campagnes pour les appareils mobiles.
5. A/B tester ses campagnes d’emailing
Dernier point, mais pas des moindre : testez et itérez vos campagnes d’emailing. Dans le jargon, c’est ce que l’on appelle l’A/B testing, soit le fait de comparer deux versions d’un élément (comme un CTA par exemple) pour déterminer laquelle performe mieux en termes de taux de clics.
Vous pouvez ainsi tester différents emplacements ou formulations pour vos appels à l’action. Mais aussi comparer des lignes d’objets, des images ou même le contenu général de votre email. En fonction des KPI de chaque option, vous pourrez identifier ce qui incite le plus vos lecteurs à cliquer.
Brevo vous permet de tester facilement vos campagnes pour les améliorer en continu. Il vous suffira de cliquer sur l’onglet “Test A/B” lorsque vous créez une nouvelle campagne. Vous pourrez ensuite sélectionner l’élément à tester (l'objet ou le contenu de l’email) et donner un nom à chaque version pour les tracker plus facilement !
Votre objectif lorsque vous envoyez une campagne d’emailing est toujours d’engager au maximum vos lecteurs et de les inciter à interagir avec vous. En optimisant le contenu de vos emails (et en particulier vos CTA), vous pourrez facilement augmenter significativement votre CTR ! Brevo vous aide à améliorer l’efficacité de vos campagnes avec des options de segmentation, personnalisation, optimisation graphique et automatisation pensées spécifiquement pour booster votre taux de clics et donc vos résultats commerciaux !